dimanche 30 octobre 2011

Analyse des mesures d'urgences et de la réaction des gouvernements


En 1933, la famine est omniprésente pour tous les habitants ukrainiens…


Cette même année, l'Ukraine obtient au total 501.000 tonnes de céréales sous forme de prêts, soit 7,5 fois plus qu'en 1932 (65.600 tonnes). Les régions russes (à l'exception du Kazakhstan) reçurent 990.000 tonnes, c'est-à-dire, seulement 1,5 fois plus qu'en 1932 (650.000 tonnes).


Au cours de cette année, le centre accorda donc à l'Ukraine autant d'aliments et de céréales que l'ensemble de la Russie soviétique en avait obtenus en 1922 de toutes les organisations internationales participant au programme de lutte contre la faim en Russie. 


Pourquoi le centre envoya-t-il précisément en Ukraine une quantité aussi importante de céréales en 1933? 
Parce que c'est précisément dans les régions céréalières de cette république que la situation se révéla la plus compliquée, menaçant de faire échouer la campagne politique, mais les dirigeants staliniens ne pouvaient tolérer une telle situation en raison du rôle particulier joué par cette région dans la production céréalière de l'URSS.




Concernant la situation en Ukraine en 1932, il convient de souligner que les dirigeants ukrainiens n'informèrent pas leurs supérieurs hiérarchiques de l'étendue famine constatée dans leurs régions. 
Ils assument donc dans une grande mesure la responsabilité de l'envergure de cette famine et de la réaction tardive du centre.


En témoigne notamment avec éloquence une lettre adressée à Staline par le secrétaire général du Comité central du Parti communiste ukrainien Stanislav Kossior le 26 avril 1932: "Nous recensons certains cas isolés de famine et même certains villages affamés, mais il ne s'agit là que du résultat de la maladresse des autorités locales et d'abus, en particulier dans les kolkhozes. 
Il convient de rejeter catégoriquement tout débat concernant une "famine" en Ukraine".


Selon nos estimations, la famine emporta en dehors de l'Ukraine entre 4 et 5 millions de vies (peut-être plus) en 1932 et 1933. 
Il y a donc tout lieu d'affirmer que la famine de cette période est le résultat de la politique antipaysanne du régime stalinien, de ses erreurs et de ses mesures inhumaines et criminelles envers les paysans.

Celles-ci eurent pour conséquence la destruction de l'agriculture du pays et la propagation de la famine. 


Personne n'avait planifié la famine, mais le régime stalinien en profita pour forcer les paysans à travailler dans les kolkhozes et pour imposer sa ligne politique. 



Il n'y eut aucun génocide du peuple ukrainien, mais une tragédie commune des Ukrainiens, des Russes et d'autres citoyens du pays, dont les dirigeants soviétiques portent la responsabilité.

***
 *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire